top of page

 

 L'image ci-dessous provient d'un des plus célèbres portraits photo de Morihei Ueshiba. Elle  a été prise en 1957, quand le fondateur était environ 73 ans. Morihei est assis face à l'avant, son regard directement dans la caméra. Son visage révèle un homme d'une grande profondeur spirituelle et l'expérience mondaine teintée de gentillesse. Inclus sur le papier peint est une source d'inspiration en disant de O-Sensei, qui se lit comme suit:

"Aiki n'est pas une technique pour se battre avec ou de vaincre l'ennemi. C'est le moyen de concilier le monde et de faire des êtres humains une famille"...

 L'Art de la paix ne s'appuie pas sur des armes ou de la force brute pour réussir ; au lieu de cela, pour nous mettre en harmonie avec l'univers, maintenir la paix dans nos propres royaumes, nourrir la vie et éviter la mort et la destruction. Le vrai sens du samouraï à terme est celui qui sert et adhère à la puissance de l'amour. ~ Morihei Ueshiba

 

Pour notre étude de l'Aïkido,

« La voie, ou « Do », est profonde. C'est l'évolution de l'esprit et l'esprit qui exige un engagement de s'efforcer de quelque chose qui est difficile et pénible. Le chemin d'accès vers la ceinture noire n'est qu'un exemple du voyage. Shodan est un énorme accomplissement, mais au fond, c'est le début de l'étude sérieuse et poursuite de l'art, impliquant non seulement l'endurance physique, mais aussi bien la conscience sociale.

"Les réalisations qui donnent à réfléchir viennent en rétrospective : le voyageur sur la manière a laissé en un endroit familier et confortable ; Il est entré dans un voyage plus difficile, plus gratifiant que de penser... il vient de voir que son chemin est à une destination tout à fait incompréhensible encore intensément attrayant pour lui. »
-Dave Lowry "Sabre et pinceau".

 

"Dans l'art de la paix, une coupe de l'épée qui convie les pouvoirs merveilleux de l'univers. Cette un épée relie le passé, le présent et le futur ; il absorbe l'univers. Temps et l'espace disparaissent. Toute la création, du passé lointain à l'heure actuelle, vit à l'épée. Toute existence humaine s'épanouit ici dans l'épée que vous tenez dans vos mains. Vous êtes maintenant prêt pour quoi que ce soit qui pourraient survenir. »
― Morihei Ueshiba, l'Art de la paix.

 ENSO, - un cercle de sens du mot japonais. Lorsqu'il est dessiné avec une ouverture, il peut suggérer que l'imperfection est partie intégrante de l'existence. L'enso est aussi fortement liée au zen, qui symbolise l'illumination absolue, force, élégance, l'univers et le vide. « Expression du moment »

 

« Remplir vous-même avec le  Ki, inviter l'attaque. »

― O ' Sensei Morihei Ueshiba

 Vous séparer de la technique; vous séparer de vous-même !

 

"Dans l'art de la paix, une coupe de l'épée qui convie les pouvoirs merveilleux de l'univers. Cette un épée relie le passé, le présent et le futur ; il absorbe l'univers. Temps et l'espace disparaissent. Toute la création, du passé lointain à l'heure actuelle, vit à l'épée. Toute existence humaine s'épanouit ici dans l'épée que vous tenez dans vos mains. Vous êtes maintenant prêt pour quoi que ce soit qui pourraient survenir. »

― Morihei Ueshiba, l'Art de la paix.

 

Ses personnages sont les mêmes que ceux de l'Aiki (Ki = énergie, intelligence, volonté / Ai = Union). Du point de vue purement physique, Kiai est l'art de savoir comment respirer profondément et lentement. La puissance de Aiki est silencieux, tandis que celle du Kiai est un vecteur d'énergie qui se développe considérablement l'aspect physique. Le Kiai est l'un de ces éléments inhérents à Bujutsu qui produit une augmentation notable de l'efficacité dans les mouvements de combat.

Traditionnellement, Kiaijutsu est le résultat de l'exploitation de l'énergie interne, et est appelé "Nei Kung" en chinois et «Haragei" (art de l'estomac), en japonais. Il est par la concentration de l'énergie dans la région abdominale (hara) qui Bushi (guerriers) ont dit être capable de paralyser, tuant ou durcissement à volonté en utilisant la forme la plus universelle de Kiai, le «Kensei", ou crier abdominale. Il est souvent considéré à tort que le Kiai est simplement un cri.

Le cri est une expression vibratoire de la Kiai, un Haragei vocal, qui est, une concentration de l'énergie interne dans la région abdominale à travers une contraction du diaphragme et de la production d'un mudra (geste symbolique ou rituelle dans l'hindouisme et le bouddhisme) en utilisant le cordes vocales. Il ya un bruit émanant de l'estomac, qui est, il ne procède pas de la gorge, ce qui serait le transformer en quelque chose de complètement négatif, mais plutôt de la tanden (Hara) qui le transforme en quelque chose de totalement positive. À des niveaux très élevés, le Kiai peut être inaudible pour l'oreille humaine.

bottom of page