Qu’est-ce que l’Aïkido ?

C’est un art martial traditionel japonais qui a pour philosophie la non-violence. Le but est la maîtrise de soi. Toute attaque par la force d’un  « partenaire » est renvoyée contre lui par une technique adaptée et maîtrisée, en maitrisant sa propre intégrité et celle de son adversaire. Il n’y a pas de compétition en Aïkido.

 

Pourquoi pratiquer l’Aïkido ?

Pratiquer l'Aïkido est une vraie cure de jouvence, de bien-être, d'équilibre et de sérénité. Cet art martial permet d'apprendre à se connaître soi-même, mais également à connaître les autres et ainsi d'être capable de gérer des conflits, qu'il soit d'ordre mental ou physique.

 

Les "plus" du club :
* Initiation et pratique des armes en relation avec le travail à mains nues.
* Un travail sur la respiration et la concentration avec une méditation martiale.
* Une étude sur le travail libre dans un esprit vide et libre : MUSHINKAN *
* Les cours sont tous niveaux où chacun vient s'entrainer à son rythme, selon ses propres capacités et ceci dans une bonne ambiance, conviviale et familiale !

 

 

                                                                                             Les bienfaits de l’Aïkido sur la santé !

 

 

 L’Aïkido est une discipline qui convient aux personnes de tout âge. Les Français, surtout les femmes, sont les plus nombreux à pratiquer l’Aïkido. L’Aïkido est un art martial à forte valeur éducative. Cet art martial tend à inculquer chez les pratiquants la juste estime de soi et le respect de l’autre. Les pratiquants de cette discipline apprennent à contrôler leur souffle et exécuter les mouvements avec sérénité et précision. L’Aïkido aide les participants à réconcilier leur corps avec leur esprit afin d’atteindre l’harmonie.

D’un point de vue purement physique, l’Aïkido permet un travail complet de tous les muscles et articulations du corps, adaptés au niveau de chacun. Les participants deviennent plus conscients des possibilités infinies de leur corps. Ils apprennent également à tomber et, par cette pratique, ils sont plus à même d’éviter les accidents domestiques pouvant survenir au rythme du quotidien. Bref, l’Aïkido est un art martial qui ouvre les yeux et l’esprit des hommes.

C’est en réalité une façon de porter un autre regard sur la vie.

 

L’Aïkido est un art martial japonais créé par Morihei Ueshiba dans les années 30. Le terme Aïkido signifie « voie de la concordance des énergies ». Deux points essentiels le différencient de la plupart des autres arts martiaux : l’absence de compétition et le mépris de la violence. Plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre, une philosophie basée sur la quête de la paix intérieure et le respect de la vie.

L’Aïkido se caractérise par des prises exécutées dans la quiétude lors d’une attaque quelconque. Le but est d’immobiliser l’adversaire en agissant sur ses articulations afin qu’il ne puisse plus renouveler son attaque. Les mouvements techniques de l’Aïkido sont variés et impressionnants. Ils vont des techniques d’esquives, d’immobilisation, de brisure d’articulations par les mains jusqu’au maniement d’armes blanches.

  * MUSHINKAN  : l’endroit où on pratique  la "non-pensée", l’esprit libre et vide !

 

Club affilié à la F.F.A.B N° 1.14.91.036

lien: http://www.ffabaikido.fr/fr/

Tamura Senseï notre Maître

Notre professeur Alain Moty 3ème Dan au côté de Tamura Senseï lors d'un stage à Coubertin