top of page

Comprendre les "échauffements".

 

 

La pratique des Arts Martiaux, comme toute pratique physique ou sportive nécessite un échauffement physique pour prévenir les blessures du corps. Mais en tant que Budo, la dimension spirituelle est aussi présente dés cet échauffement, aussi, il ne consiste pas seulement en des exercices de préparation physique mais aussi de purification de l’esprit (exercices hérités de la tradition shintoïste qui faisait partie des influences de O Sensei). -voici quelques explications rapides de certains mouvements.

 

Mitama Shizume (expiration "forcée")

Au club, nous avons la particularité de commencer par cet exercice (avant même le salut) pour préparer les élèves et les mettre dans les meilleures conditions pour étudier l'Aïkido. Cet exercice de respiration forcée à pour fonction de réunifier le corps et l’esprit avant la pratique. On se déconnecte du monde extérieur pour commencer une unification nécessaire à la pratique. On laisse de côté ses soucis à l’expir et on s’emplit de soi à l’inspire. Mitama Shizume a le sens de : « le dos est chargé du passé éternel, le ventre est chargé du futur. Donc, je développe ma propre conscience, la confirmation de ma propre identité pour accomplir mon destin. »

 

Pour pratiquer cet exercice on se met en seiza avec les bras le long du corps droit, la colonne vertébrale droite, le menton droit et rentré. Ensuite on expire en se baissant le plus droit possible pour vider peu à peu ses poumons mais surtout son tanden (à 4 cm sous le nombril). Les mains se ferment sur ce mouvement avec le pouce à l'intérieur (on serre les poings) mais sans forcer pour ne pas bloquer le ki (l’énergie). Le poids repose sur l’avant et le périné est contracté.

 

L'expiration se fait par la bouche, de façon à faire "gonfler" le ventre pendant l'expiration abdominale et rejeté l'air vicié des poumons

Ensuite on remonte sur l’inspiration par le nez, (les poumons, les reins et le Seika tanden se remplissent d'un oxygène neuf), pour reprendre la position droite initiale. On pratique ce mouvement 4 fois de suite.

 

Puis pour rentrer dans une phase de concentration martiale,méditative, nous terminons par une respiration normale, expir et inspir par le nez.

 

Puis vient le salut.

 

Torifune

C’est une sorte de rameur debout. Ce mouvement symbolise celui réalisé par les âmes des morts pour traverser le fleuve sacré.

En aïkido, il sert à éduquer le ki et à le faire circuler dans tout le corps. On est toujours debout les pieds écartés (cf exercice précédent). On regarde vers la gauche tout en avançant le pied gauche. Les bras se tendent à la façon d’un rameur (poings fermés) mais le mouvement doit partir de la hanche. On pousse un « Ei » en se penchant en avant , puis un kiaï « Ho » en revenant à la position d’origine.

On réalise cet exercice une dizaine de fois puis on fait des vibrations (cf Furitama).

Ensuite on passe au côté droit en accèlérant les mouvements d’avancée-reculée et en poussant le kiai « Eï-Sa, Eï-Sa ». On refait les vibrations avant de refaire encore plus rapidement le kiaï « Eï- Eï » sur le pied de départ (gauche).

 

 

                                                                                      

                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Furitama

Cet exercice de vibration est un exercice purificatoire shintoïste que l’on pratiquait sous des cascades d’eau (comme celle que l’on trouve à Iwama).

On parle de misogi externe On est toujours debout, les pieds distants de la largeur des épaules. On joint les mains (droite par dessus la gauche). Dans le creux formé entre les mains il faut imaginer une boule d’énergie qui doit croitre lors du déroulement de l’exercice. On secoue alors ses mains qui sont au niveau du hara de manière à faire vibrer tout le corps. (Des pieds à la tête via la colonne vertébrale).

On fait cet exercice en se concentrant sur le “troisième oeil” (c’est à dire entre les sourcils) en alternance avec Torifune.

On le réalise donc 3 fois.

Remarque : normalement, on doit répéter les mots sacrés qui invoquaient la divinité de la cascade : « Harae-do-no-Okami »

                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Otakebi

Otekabi consiste, mains à hauteur du front, doigts entrelacés, paumes et doigts vers le bas à pousser le kiai "EI" en resserant et en amenant avec force les mains vers le bas. Le but de cet exercice est d’amener une forme d’autosuggestion qui provoque le rassemblement subit de toute les énergies

 

Te Kubi Dosa

assouplissement et renforcement de l’articulation des poignets en exécutant sur soi-même d’abord à gauche (côté du coeur), puis à droite: Ikkyo, Nikkyo, Sankyo et Kote Gaeshi

 

Tai-No Henka

mouvements du corps : lkkyo Dosa debout droit, les jambes légèrement écartées, mettez vos mains bien à plat sur votre ventre entre le nombril et le pubis. Dans un état de concentration totale, inspirez, descendez l’air dans votre ventre pour le garder en vous une à deux secondes, puis en avançant la jambe gauche, montez les mains au dessus de votre tête en expirant.

Les talons doivent rester collés au sol poussez vers la terre avec la jambe arrière. Le centre Seika Tanden est fort, les doigts sont allongés sans être trop tendus, le rayonnement du Ki, Kinonagare parcourant votre corps pour s’échapper par vos doigts. Le petit doigt en particulier est fort et empli de la puissance du Ki.

bottom of page